Chez Philippe Marseillan
Publié le - 326 clics -

Pourquoi depuis peu, trouve-t-on des fontaines à eau à l'intérieur des restaurants ?

La plupart des restaurants n’utilisent plus aujourd’hui des bouteilles d’eau en plastique sur les tables. En ce moment, les établissements de la restauration se sont penchés vers un appareil plus innovant et respectueux de l’environnement, c’est la fontaine à eau. D’ailleurs, il s’agit d’un appareil très pratique et fonctionnel permettant d’éviter l’utilisation d'objets en plastique à usage unique. Alors, ce n’est pas seulement une question d’esthétique mais c’est une exigence de la loi.

Pour répondre aux différentes lois qui sont mises en application depuis peu

Aujourd’hui, la fontaine eau intérieure est exigée dans les grands restaurants. Avec la dégradation de l’environnement, le gouvernement a adopté des lois pour lutter contre l’utilisation de bouteilles plastique. C’est un projet progressif ayant pour objectif d’interdire de façon intégrale d’ici 2040 l’emploi de  tout objet de en plastique à usage unique. Depuis 2020, le but du gouvernement c’est d’atteindre l’ambition de zéro plastique pour un avenir meilleur. C’est pourquoi aujourd’hui, dans presque tous les restaurants on trouve une fontaine eau intérieure. C’est important de savoir que sur une année, une fontaine à eau utilisée dans un restaurant c’est l’équivalent de 50 000 bouteilles en plastique évitées. Depuis 2021, il est interdit de distribuer gratuitement des bouteilles en plastiques dans les restaurants. Selon la loi AGEC, l’usage de la fontaine à eau filtrée devra être libre accès et gratuit.

Tout savoir sur les lois AGEC et EGALIM qui concernent les restaurants

La loi AGEC ou loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à limiter la production et le gaspillage de déchets pour assurer la préservation des ressources naturelles, du climat et de la biodiversité. Elle est découpée en 5 axes : évacuation du plastique jetable, lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, action contre l’obsolescence programmée, une production plus responsable, des consommateurs bien informés. La sortie progressive du plastique à usage unique est l’ambition du Gouvernement Français. C’est la raison pour laquelle, tout établissement à fort trafic doit disposer d’une fontaine eau intérieure.
La loi EGALIM quant à elle concerne l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable. Les 3 objectifs principaux de la loi EGALIM sont : de pousser les consommateurs à payer le juste prix pour que les producteurs vivent dignement de leur travail, de renforcer la qualité sanitaire, nutritionnelle et environnementale et enfin de favoriser une alimentation hygiénique, saine, sûre et durable. La loi est adressée aux agriculteurs, aux distributeurs, aux industries et aux cuisines centrales. Le but est de permettre aux agriculteurs d’avoir un revenu optimal, de favoriser l’alimentation saine, l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales de production, le renforcement du bien-être animal et enfin la réduction du plastique dans le domaine alimentaire.

Sirius la référence pour les fontaines à eau en restaurants

Fontaines Sirius est le leader de la fontaine à eau pour les entreprises. Sirius est la seule entreprise à avoir su développer une gamme de fontaines à eau adaptée à tous les types d'entreprises : restaurants, hôtels, bureaux, commerces, etc. Sirius Fontaines a su anticiper les besoins de ses clients en leur proposant un large choix de fontaines à eau avec ou sans filtre, murales ou sur pied. Sirius propose également une large gamme d'accessoires tels que des porte-bouteilles et des distributeurs de gobelets. Sirius a développé un système de filtration unique qui garantit une eau propre et saine à tous ses clients.

L'équipe Sirius est à votre disposition pour vous conseiller dans l'achat de votre fontaine à eau et vous aider à choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Sirius, c'est avant tout une équipe de professionnels à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans l'achat de votre fontaine à eau.